Fleurs de Bach
Retrouvez votre équilibre émotionnel grâce aux Fleurs de Bach
Edward Bach est né en Angleterre en 1886 et effectua ses études de médecine à Londres. Pendant plusieurs années, il fit des recherches sur l’influence de la bactériologie et du microbiote sur les maladies chroniques. Ce travail lui permit de prendre conscience qu’il existait des types précis de personnalité corrélés à des schémas divers de mauvaise santé quels que fussent les symptômes physiques manifestés par les patients. En travaillant tout d’abord avec des « vaccins » et ensuite selon les principes homéopathiques, il s’achemina vers la découverte des remèdes floraux. Il ressentit que ces derniers pouvaient favoriser l’harmonisation des déséquilibres émotionnels qu’il considérait être les causes réelles de la maladie physique.
En 1930, il abandonne sa carrière hospitalière pour se rapprocher de la nature et partir à la découverte des plantes et des arbres. Il a l’intuition et le vérifiera par des recherches méticuleuses que chaque fleur incarnait une force positive capable d’harmoniser un état émotionnel négatif, que ce soit la peur, le ressentiment, le manque de confiance en soi ou le désespoir …
Afin de transférer cette force de guérison au patient, Bach prépara des élixirs à partir de fleurs. Il prit conscience qu’au fur et à mesure où les émotions négatives se transformaient, le patient recouvrait la santé. Il arriva à la conclusion que la maladie est un message émanant de notre être intérieur nous conviant à transformer notre mode de vie et nos schémas mentaux. La finalité première des remèdes floraux est de nous aider à changer et recouvrer un vécu véritablement empreint de joie.
Ces remèdes sont utilisés de par le monde depuis la mort de Bach en 1936.