Énergétique Traditionnelle Chinoise

This is very old Chinese traditional medicine ancient book

Énergétique Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l’OMS comme l’une des grandes médecines traditionnelles au même titre que l’ayurveda et la naturopathie (ou médecine traditionnelle occidentale).

 

Dans la pensée chinoise, on considère l’Homme comme un microcosme dans le macrocosme. L’Homme est constitué d’énergies densifiées et reçoit à la fois les énergies du Ciel et de la Terre. Ces énergies sont captées entre autres par la peau et particulièrement par certains points d’acupuncture, circulent dans le corps par le système des méridiens pour aller nourrir les organes.

Certaines énergies nous sont léguées par nos parents au moment de notre conception (Yuan Chi ou Énergie Ancestrale) et vont être en quelque sorte notre capital énergétique initial, non renouvelable. D’autres énergies vont nous être fournies par la nourriture (Ku Chi ou Énergie nutritionnelle) et l’air que nous respirons (Tcheung Chi). Le but étant d’assurer des apports optimaux de ces énergies renouvelables pour puiser le moins possible dans notre énergie ancestrale, non renouvelable, pour rester en pleine forme et en bonne santé.

 

So Ouen cite : 

« Lorsque l’énergie circule, elle balaye la maladie »
« Si l’énergie est puissante, la maladie ne peut s’installer »

 

 

L’objectif des séances d’Énergétique Traditionnelle Chinoise est de réharmoniser énergétiquement la personne dans le but de stimuler ses ressources naturelles, et de donner les clés à la personne pour qu’elle soit autonome dans la gestion de sa propre santé.

 

Comment se déroule une séance : le praticien procède à un « bilan énergétique » :

  • Questionnaire détaillé sur votre histoire médicale et sur le fonctionnement des différents systèmes (digestifs, nerveux, sommeil, gynéco, ostéo-articulaire …)
  • Prise de pouls (fondamentale !), palpation de différentes zones du corps à la recherche d’éventuels blocages dans la circulation de l’énergie
  • Observation du teint, de la langue, des yeux, respiration, son de la voix, aspect corporel, attitudes et comportement…,
  • Traitement

Le but de toute ma démarche, tant en naturopathie-micronutrition qu’en Énergétique Traditionnelle Chinoise est de considérer la personne dans son ensemble (énergétique, physique et émotionnel) et non par la pathologie, et de rechercher et traiter les causes premières qui ont permis l’installation d’une problématique.

Le but premier de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise serait de prévenir l’apparition des maladies, mais elle est également très efficace pour traiter de nombreux troubles qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychiques.

Comments are closed.